FAQ sur les vélo'v à Lyon :
Quel est l'âge minimum pour utiliser Vélo'v ?
Comment puis-je acheter un ticket 1 jour ou 7 jours ?
Est-ce que le paiement par carte bancaire est totalement sécurisé ?
Pourquoi un dépôt de garantie (150€) est-il exigé pour louer un vélo ? Comment est réalisé le dépôt de garantie ?
A-t-on droit à 30 mn gratuites une seule fois ou à chaque trajet ?
Quels sont les horaires du service client vélo'v ?
Comment trouver des places et des vélos disponibles ?
Il n'y a plus de point d'attache libre, comment faire pour restituer mon vélo ?
Comment se servir de l'antivol ?
Où trouver un plan des stations vélo'v ?
La borne me demande de reposer mon vélo alors que je l'ai déjà rendu, que faire ?
Que faire en cas de crevaison ?
Que faire lorsque je n'arrive pas à reposer un vélo ?
Que faire en cas de vol ?
Que faire si j'ai un accident avec un vélo'v ?
Il faut avoir au minimum 14 ans. Sur le formulaire d'abonnement,
le tuteur légal atteste l'âge de l’enfant.
Aujourd’hui, vous pouvez acheter un ticket de courte durée
par carte bancaire :
•à l'une des 345 stations vélo'v
• sur le site internet www.velov.grandlyon.com
En cas de non-respect des Conditions Générales d'Accès et
d'Utilisation du service vélo'v, la totalité ou une partie du montant de la
garantie (150 €) peut être encaissée sur la carte bancaire enregistrée.
Les transactions effectuées sur ce site sont sécurisées par
le système de paiement Ingénico©. Lorsque vous saisissez vos coordonnées
bancaires, vous êtes directement en liaison avec le serveur de paiement
Ingénico©. vélo'v ne connaît donc pas votre numéro de carte bancaire et
celui-ci n'est pas stocké sur son serveur. En outre, toutes les informations
qui sont échangées avec Ingénico© sont cryptées grâce au protocole SSL et ne
peuvent pas être interceptées ou modifiées. A la fin de la transaction, et
avant de retourner sur le site vélo'v.grandlyon.com, Ingénico© vous présente un
ticket électronique, reprenant tous les éléments du paiement et de résultat de
la demande d'autorisation bancaire (transaction acceptée ou annulée).
Pourquoi un dépôt de garantie (150€) est-il exigé pour louer
un vélo ? Comment est réalisé le dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie permet d’engager la responsabilité de
l’utilisateur, d’éviter les vols et pertes de vélos, et d’encourager les
utilisateurs à retourner leur vélo dans une période de 24 heures maximum. Si le
vélo n’est pas restitué dans les 24 heures, le dépôt de garantie est
prélevé.
Le dépôt de garantie (150€ non encaissés) se fait par
l’enregistrement de la carte bancaire chez Ingénico© lorsque vous saisissez vos
données bancaires pour acheter un ticket de courte durée. En cas de non-respect
des Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation du service vélo'v, la
totalité ou une partie du montant de la garantie peut être encaissée sur la
carte bancaire enregistrée.
Vous devez disposer d’un solde suffisant sur votre compte
bancaire (150€) pour pouvoir louer un vélo.
A chaque fois que vous retirez un vélo dans une station
vélo'v, les 30 premières minutes de votre trajet sont systématiquement
gratuites. Si vous dépassez les 30 minutes de gratuité, le montant de vos
consommations est débité selon la tarification d’utilisation. Les tarifs
d'utilisation sont les mêmes pour les utilisateurs de longue ou de courte
durée.
Le service client vélo'v (01 30 79 79 30) est ouvert du
lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à
19h.
Vous pouvez consulter la carte des stations sur le menu de
la borne, vous y trouverez les places et les vélos disponibles en temps réel.
Vous pouvez aussi trouver ces informations sur le site vélo'v et via
l'application vélo'v sur votre iPhone qui vous permet de consulter une carte
interactive des stations, d'obtenir des informations sur la disponibilité des
vélos et des places et de localiser la station la plus proche.
Identifiez-vous à la borne de la station et bénéficiez de 15
minutes gratuites supplémentaires pour vous rendre dans une autre station. La
borne vous indique les stations les plus proches, et leur nombre de points
d'attache disponibles.
Un antivol est mis à votre disposition lorsque vous avez
besoin de faire de très courts arrêts. Passez l’extrémité de votre antivol dans
l’axe prévu à cet effet, et récupérez la clé. Pour déverrouiller l’antivol,
placez la clé dans la serrure. Si vous faites un plus long arrêt, il est
conseillé de déposer son vélo à la station la plus proche. La borne
d’accrochage est en effet plus sécurisée.
Un plan papier est disponible dans les mairies
d'arrondissement de Lyon et Villeurbanne et à l'Office de tourisme.
Vous pouvez aussi trouver ces informations sur l'application
vélo'v sur votre iPhone qui vous permet de consulter une carte interactive des
stations, d'obtenir des informations sur la disponibilité des vélos et des
places et de localiser la station la plus proche.
Votre vélo a été mal déposé. Nous vous invitons à contacter
le numéro vert 08000 VELOV (0 800 08 35 68) et leur indiquer les informations
suivantes :
•Numéro du vélo
•Numéro de la station
•Numéro de la bornette.
En cas de crevaison, vous reposez le vélo sur la station la
plus proche.
N’hésitez pas dans ce cas à nous appeler nous enverrons une
équipe rapidement afin de rendre le vélo de nouveau disponible à la location.
Deux possibilités :
•Si la station est pleine, consultez l’option 'stations
voisines'
•Si vous n'entendez pas de bip et si le voyant vert ne
s’allume pas lors du verrouillage : changez de bornette, soulevez le vélo par
la selle et poussez le vélo en avant bien dans l’axe. Ne jamais tirer le vélo
en arrière pour vérifier qu’il est bien rendu.
Si on vous vole votre vélo'v, vous devez :
• porter plainte au commissariat le plus proche,
• contacter le plus rapidement possible le numéro vert 08000
VELOV (0800 08 35 68),
• nous envoyer la plainte par courrier mais le vélo restant
sous votre responsabilité, la caution sera débitée systématiquement (voir les
conditions générales d’utilisation).
Rappel : Tous nos vélos sont équipés d’un système anti-vol, une clé
et un câble pour le verrouiller et s’arrêter en chemin.
Dans tous les cas contactez le numéro vert 08000 VELOV (0
800 08 35 68) le plus rapidement possible qui vous donnera la marche à suivre.
•Accident vélo – voiture
Nous envoyer la copie du constat amiable ou du dépôt de
plainte si délit de fuite.
•Accident vélo – piéton
Faire une déclaration d’accident auprès de votre
responsabilité civile et nous l’envoyer par courrier
•Accident avec le vélo
Nous faire un courrier explicatif et détaillé des
circonstances ainsi que des dommages personnels et sur le vélo.
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